À propos de
IAR Laser Mécanique SA

Depuis plus de 35 ans, nous accompagnons nos clients, particuliers ou industriels, dans leur projet d’usinage et conception métallique, laser et robotique.

IAR : Industrie – Automation – Robotique

Fondée en 1989, IAR Laser SA a amorcé son parcours en tant que fabricant de sources laser YAG, avant d’étendre ses activités aux lasers CO2 et aux châssis de poinçonneuse. Cette évolution a progressivement orienté notre entreprise vers la sous-traitance en soudure laser. Visionnaires dès l’origine, nous avons anticipé l’importance de la robotique, d’où le choix de notre acronyme : Industrie, Automation et Robotique.

Notre site de production

Installation à Echallens

En 1995, nous avons franchi une nouvelle étape en déménageant à Echallens et en lançant IAR Mécanique SA, pour mettre en avant nos compétences en usinage mécanique et en tôlerie.

L’année 2001 a marqué une fusion significative, donnant naissance à IAR Laser Mécanique SA dans sa forme actuelle. Depuis lors, notre parcours est jalonné de moments clés :

  • En 2006, nous avons investi dans notre premier robot sur un laser YAG, démontrant notre engagement envers l’innovation et l’efficacité.
  • En 2016, nous avons adapté notre stratégie en nous séparant d’un de nos robots de soudage pour mieux répondre aux évolutions du marché.
  • Les années suivantes ont été marquées par une série d’acquisitions d’équipements modernes, dont une microbilleuse, une fraiseuse CNC, une ébavureuse et une plieuse, ainsi que l’obtention de certifications ISO 9001 et ISO 3834-2 en 2021.
  • En 2022, nous avons franchi une nouvelle étape en acquérant une deuxième plieuse et en entamant l’expansion de notre atelier de soudage pour répondre à une demande croissante.
  • L’année 2023 a été marquée par des investissements majeurs, avec l’installation d’une fraiseuse 4 axes+1 et d’un laser de découpe 4kW de type fibre, élargissant ainsi notre capacité et notre offre de services.